Les différentes solutions pour limiter l’empreinte carbone du transport de charge lourde

On considère le secteur du transport de poids lourds comme étant le plus polluant dans le domaine du transport. En effet, chaque véhicule parcourt des centaines, voire des milliers de kilomètres à chaque trajet. Évidemment, tout cela favorise la formation des gaz à effet de serre. Cela dit, quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées pour limiter cet impact sur l’environnement ?

Utilisation d’outils d’optimisation des tournées

Les dernières avancées technologiques sont mises au profit du domaine de transport de charge lourde afin de réduire son impact environnemental. Dans ce contexte, il existe des logiciels destinés à optimiser les déplacements. Ce sont des outils accessibles sur internet dont l’objectif est de réduire efficacement les émissions de dioxyde de carbone qui favorisent la production de gaz à effet de serre. 

Sujet a lire : Comment cultiver des plantes rares de l’Himalaya en utilisant une serre à haute altitude ?

Ce n’est pas tout puisqu’ils contribuent à réduire la consommation en carburant des véhicules spécialisés dans le transport charge lourde. Pour faire plus simple, ce type de logiciel sert à déterminer l’itinéraire le plus adapté à chaque livraison en tenant compte de nombreux paramètres. Son utilisation apporte de nombreux bénéfices pour les transporteurs.

Grâce à l’usage de cette technologie, les transporteurs ont l’assurance de respecter les délais de livraison afin de satisfaire leur clientèle. Aussi, c’est un très bon moyen pour limiter les kilomètres parcourus par le véhicule en vue de réduire la quantité d’émission de gaz toxique dans la nature. Ce n’est pas tout, car cette solution permet une meilleure utilisation de la flotte tout en répondant aux exigences environnementales actuelles. D’autres avantages sont aussi à retenir :

En parallèle : Comment organiser un atelier de fabrication de marionnettes Bunraku traditionnelles japonaises ?

  • Réduction nuisance sonore,
  • Réduction de la circulation,
  • Préservation des routes, etc.

Adopter la mutualisation du transport de charge lourde

Dans la plupart des pays, le taux de kilomètres parcourus à vide des poids lourds représente jusqu’à 20 % des trajets réalisés. Pourtant, ce sont des tournées qui sont généralement effectuées sur des distances importantes. Par conséquent, les véhicules concernés consomment plus de carburants que prévu.

Afin de limiter ce phénomène, il est conseillé de mettre en place le système de mutualisation. Il s’agit d’un processus dont l’objectif est le regroupement, le stockage et la livraison des marchandises par une seule compagnie. De cette manière, les marchandises provenant de différents transporteurs du même secteur sont concentrés dans un seul et même endroit.

Cette solution est fortement encouragée puisqu’elle permet de réaliser jusqu’à 7 % de consommation de carburant pour les véhicules, grâce au regroupement des marchandises. Ceci permet justement de limiter les trajets effectués. Dans le même temps, cette option réduit les émissions de CO2.

Privilégier les flottes de véhicules plus respectueux de l’environnement

En plus des autres mesures suscitées, il est aussi conseillé de prévoir des améliorations au niveau des équipements adoptés dans le transport de charge lourde. Ceci dit, l’objectif est d’adopter des mesures afin de réduire l’impact environnemental de cette filière. Dans ce contexte, les experts recommandent d’utiliser des systèmes de motorisation modernes ayant un impact écologique moindre.

Sinon, il existe aussi d’autres alternatives qui commencent à séduire davantage de transporteurs. C’est le cas pour les véhicules électriques qui ont une empreinte écologique moindre. Ce n’est pas tout, car les acteurs dans le transport de charge lourde peuvent aussi se tourner vers l’utilisation de véhicules alimentés par des carburants écologiques. Ces derniers sont à privilégier puisqu’ils réduisent considérablement la pollution de l’air.